Les différents aliments pour bébé

La diversification va se faire en plusieurs grandes étapes, selon l’âge de bébé et selon la progression dans la diversification. Au cours de ces étapes, on va introduire progressivement de nouveaux aliments :

La découverte des légumes

Bébé découvre toutes sortes de légumes, d’abord cuits en purée puis quand il tient assis il peut les découvrir en morceaux (ou “finger food“).

Exemples de légumes que vous pouvez faire goûter à bébé : carotte, courgette, potimarron, patate douce, blanc de poireau, navet, brocoli, courge butternut, betterave…

Découvrez des idées de recettes pour bébé ici : Recettes pour bébé

La découverte des fruits

Après avoir découvert les légumes, on peut commencer à proposer des fruits à bébé. Généralement, on attend 2 semaines pour avoir le temps de lui faire apprécier les légumes d’abord, mais ce n’est pas une obligation.

Comme pour les légumes, au début on les propose cuits et mixés en compote. Dès 6 mois, on peut commencer à lui proposer des fruits crus, et quand bébé tient assis, en morceaux bien mûrs et fondants.

En savoir plus : Goûter et dessert de bébé : fruit frais ou compote ?

L’ajout des matières grasses

De l’huile, du beurre, de la crème… oui bébé a besoin de gras, et surtout d’omega 3 ! Dès qu’il boit moins de quantités de lait, vous pouvez donc ajouter une petite cuillère d’huile dans la purée, qui comblera ses besoins en acides gras essentiels.

En savoir plus : Quelle huile pour mon bébé ?

Les protéines animales

Les protéines animales ? Ce sont les viandes, les poissons et les oeufs ! A partir de 6 mois, on peut les ajouter dans la purée de bébé (plutôt le midi) à raison de 10g / jour, ou 2 cuillères à café. Et attention : on les propose toujours bien cuites !

En savoir plus : La viande, le poisson et l’oeuf pour bébé

Les féculents

Les féculents, ou glucides complexes, c’est que qui permet d’apporter de l’énergie et rassasier bébé. On commence traditionnellement par la pomme de terre ou la patate douce, plus facile à digérer. Puis on introduit : pâtes, semoule, riz, quinoa, flocons d’avoine, polenta, etc.

On essaye de toujours les proposer avec des légumes pour un repas bien équilibré : 1/3 de féculents pour 2/3 de légumes !

En savoir plus : Les féculents pour bébé

Recommended Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *